Visite de la maternelle suite aux travaux pour le dédoublement des grandes sections

Résumé des épisodes précédents : en février 2021 a été annoncée la mise en place du dédoublement des grande section en REP+, à la rentrée 2021. Toutes les écoles maternelles de Pierre-Bénite sont concernées. Les classes de grande section doivent avoir au maximum 14 élèves (au lieu de 28 auparavant). Dans notre école, cela fait donc 6 classes de grande section. 3 enseignants supplémentaires ont donc été affectés à notre école, soit 13 enseignants pour l’école maternelle Pablo Picasso.

Les délégués des parents d’élèves avaient demandé à la mairie de louer des bâtiments préfabriqués pour accueillir ces 3 classes supplémentaires. La mairie a choisi de faire des travaux dans l’école cet été. C’est ce que les délégués des parents d’élèves ont visité le 5 octobre 2021.

Les 2 nouvelles fenêtres et le lave-main
Nouveaux tableaux

La dernière salle de sieste de l’école a donc été transformée en salle de classe. 2 nouvelles fenêtres ont été installées, ainsi qu’un lave-main, la peinture refaite et de nouveaux tableaux installés. La salle est partagée entre 4 enseignants de grande section pour permettre le travail en groupes de 14. Une salle de l’école Paul Eluard est utilisée par 2 enseignants des 2 autres classes de grande section. Si vous avez bien suivi, chaque élève passe donc la moitié de son temps scolaire en classe de 14, le reste du temps en classe à 28 avec 2 enseignants.

La sieste se fait pour les élèves de petite section dans les salles d’activité (dont les portes vitrées ont été obturées « artisanalement ») pour permettre une certaine obscurité pendant la sieste.

Tous les élèves ont accès chaque jour à la salle d’activité pour une activité sportive (comme prévu au programme scolaire de maternelle).

A noter au 5 octobre 2021 : aucun tableau numérique interactif (TNI) n’a été installé.

5 toilettes sont toujours hors service.

Petite photo pour la fin au cas où tout le monde n’aurait pas vu :

Aménagement de l’allée d’Aversa

Les parents d’élèves ont demandé une sécurisation de l’allée d’Aversa pour éviter la circulation de véhicules au moment des sorties d’école. Il a été annoncé un aménagement prévu en ce sens. Cet été, le seul aménagement réalisé a été l’installation de 5 emplacements vélo. Sont-ce les aménagements prévus ? Les délégués des parents d’élèves le demanderont aux élus municipaux lors du prochain conseil d’école.

Articles recommandés